Richardson est une société française de distribution des matériels de chauffage et de climatisation, des équipements de salle de bains et de plomberie ainsi que des matériels plastiques. Le groupe Richardson a été fondé par Richardson en 1855 à Marseille. Il fait partie de la société Joliette Matériel, une usine oeuvrant dans le secteur des activités des sociétés holding.
Richardson dispose de 108 magasins retrouvés dans plusieurs villes de France dont Aix en Provence, Aix les bains, Ambérieu, Andrezieux, Anglet, Annecy Meythet, Annecy Vovray, Annemasse, Annonay, Antibe, APT, Argenteuil, Arles, Aubegnes, Aubagne Export, Aubervillier, Avignon, Bagnolet, Barcelonnette, Belley, Benesse, Béziers, Biscarrosse, Bordeaux, Bourg-en-bresse, Bourgoin, Jallieu, Briançon, Brignols, Cagnes sur Mer, Cambo-les-bains, Cannes, Carcassonnes, Carpentras, Carros, Cavaillon, Chalon sur Saône, Chambery, Chateau Arnoux, Chateurenard, Clerment-ferrant, Cogolin, Dax, Draguignan, Fontenay, Frejus, Fresnes, Gap, Grenoble, Hyeres, Irygnis, La Ciotat, La Motte, Le lavandou, Le puy, Lens, Lourde, Lyon, Macon, Manosque, Marseilles, Martigues, Menton, Montelimar, Montpellier, Moutier, Narbonne, Nice, Nimes, Nyons, Oloron Saint-Marie, Orange, Oyonnax, Pamiers, Paris, Pau, Pavillon, Perpignen, Pertuis, Port-de-bouc, Roannes, Roman Isere, Saint-etienne, Aint-Jean-de-luz, Saint-Marcelin, Saint-thibaut, Sallanches, Salon de Provence, Six-four, Saint Julien, Mont-denis, Thonon les bains, Toulon, Valence, Ville-Franche, Villeurbanne, Vitrolles et Voiron.
Richardson est à la fois fournisseur et distributeur. Elle propose une large choix de produits allant jusqu’à 280 000 variétés avec 200 marques dans leurs vastes magasins de stockage allant jusqu’à 25000 mètres carrés de superficie. L’enseigne est connue pour deux grandes catégories de produits : d’une part, les articles pour salles de bains et d’autre part, les matériels de chauffage et de climatisation.
Les échoppes de Richardson vendent des matériels de salle bains. Parmi les plus importants, on peut citer les meubles, les vasques, les bidets, les douches, les baignoires, les robinetteries, les lavabos, les hydrothérapies, les mitigeurs, le sauna, les articles de balnéo, les pièces de rechanges sanitaires et les articles de carrelage. On y trouve aussi des outillages de plomberie comme les produits sidérurgiques, les aciers, les inox, les fers, les drogues et les gazs.
Richardson distribue autant de matériels de chauffage et de climatisation. Parmi les plus importants, on peut citer les sèches serviettes, les radiateurs, les chauffe-eaux électriques et thermodynamiques, les pompes à chaleur, les chauffages bois, les appareils solaires, les appareils photovoltaïques, les climatisations, les chaudières, les ventilateurs ainsi que les planchers chauffants.
Les matières plastiques ont marqué un point d’honneur dans les magasins Richardson. On distingue les catalogues de matières plastiques tels les modèles de tuyauteries, les guides bâtiments en matières plastiques, les élastomères, les inspirations acryliques.
Les distributeurs Richardson ne se concentrent tout simplement pas à commercialiser leurs marchandises. La relation avec leur clientèle est essentielle pour eux. Ainsi, Richardson s’engage à garantir la qualité de leurs services et de leurs offres ainsi que de leurs produits. Ils sont aussi connus pour leur ponctualité et les intérêts qu’ils portent pour leur vente.
Richardson propose des services professionnels. Pour les matières plastiques, elle propose des services de découpe et de livraison. Selon la demande des clients, Richardson réalise des formats de la plus petite à la grande taille grâce à un logiciel dédié. Elle procure aussi des services de livraison et d’installation dans la maison, les chantiers ou dans les grandes industries. Richardson est ponctuel, livre les commandes le lendemain du jour de la commande. La société est dotée d’une bonne organisation. Les vendeurs dans les boutiques Richardson conseillent leurs clients et leurs donnent des idées d'aménagement et de décoration des salles de bains, des idées de rénovations, les budgets de rénovation à même les étapes d’installations des matériels.
Richardson contribue à la protection de l’environnement comme l’utilisation des salles de bains écologiques et l’économie d’eau. Richardson porte de grands engagements sur l’environnement. L’usine recycle tous ses déchets en utilisant des bacs de recyclage. Richardson utilise aussi des moyens pour réduire l'émanation des gaz carboniques dans leurs usines.
Les prestations de Richardson se basent sur la satisfaction de leurs clients, la transparence, la satisfaction des chalands et la responsabilité. Pour garantir la qualité de ses services, Richardson est en relation avec 1800 collaborateurs et 200 partenaires.
Richardson est une entreprise française, leader dans la distribution de matériels de salle de bains, chauffage, de climatisation, de plomberie, de matières plastiques et d’outillage. Depuis sa création en 1855 par Charles Francis Green Richardson, l’entreprise qui, autrefois, était spécialisée dans les produits métallurgiques pour la construction navale, figure désormais à la première place avec ses 105 magasins et 67 salles d’exposition répartis en France.
Aujourd’hui Richardson commercialise plus de 280 000 produits issus de plus de 200 grandes marques. Parmi le catalogue proposé figure notamment des références issues de plusieurs collections de grands designers à l’image de ceux de Kartell By Laufen, Icon ou encore Odéon Rive Gauche. Richardson c’est aussi des tendances mettant en avant des produits écologiques et novatrices mais également des produits Made in France afin de vous offrir l'élégance à la française jusque dans votre salle de bains.
Dans une démarche voulant passer la transition écologique, Richardson s’est également engagée dans une démarche éco-énergies en proposant des technologies permettant l’énergie renouvelable telle que le solaire.
L’entreprise collabore avec plus de 30 000 installateurs et 1 800 collaborateurs/conseillers pour vous accompagner et donner vie à chacun de vos projets d'aménagement. Parmi les réalisations de l’enseigne figurent le stade Orange Vélodrome à Marseille, la piscine Molitor à Paris ou encore la Tour Odéon à Monaco.
L’enseigne a misé sur la proximité offrant ainsi à chaque client la possibilité de bénéficier de conseils sur mesure et du savoir-faire du meilleur installateur qualifié, le plus près de chez eux, tout cela au meilleur rapport qualité-prix.