Ayant vu le jour en 2012, hindi et col sont une marque espagnole de vêtement pour femme issue de la fusion de Indiwoman et de Cold Alaska. Elle est principalement dirigée par Diego et Gonzallo Santaolla et Cristina Villar.
Le style de vêtement que l’on peut retrouver chez hindi et col est un style naturel qui se sent dans chacune de leurs collections. Chaque création est unique par rapport à l’artiste qui a travaillé à sa conception, ce qui se fait ressentir dans les fibres et les couleurs utilisées.
Indi et col ont actuellement 18 boutiques qui sont éparpillées dans toute l’Espagne. On peut en trouver à Barcelone, à Bilbao, à Madrid et dans 15 autres villes. Cependant, la marque ne se limite pas seulement au territoire espagnol. En effet, on peut trouver des vêtements de la marque dans plusieurs pays européens, aux États-Unis, au Canada, à Taiwan et aussi au Japon. Il y a plus de 750 magasins multimarques en tout où l’on peut en trouver.
La marque croit que la mode peut apporter du changement dans plusieurs domaines. D’ailleurs, les collections sorties par la marque sont généralement dédiées pour une cause précise. Parmi ces causes, il y a la lutte contre le cancer du sein, la construction de maisons pour les démunis en Inde, la préservation du savoir ancestral ou aussi l’autonomie des femmes colombiennes. La liste est encore longue, mais on peut en déduire que la marque est très engagée dans les causes sociales.