Fondée en 1990 par Bruno Peyroles, Bureau-Vallée est une entreprise spécialisée dans la vente de fournitures de bureau et papeterie. Le concept de Bureau-Vallée est la démocratisation des produits culturels pour les professionnels et les familles avec des magasins en périurbains où le libre-service est priorisé. Forte de ses 30 ans d’expérience dans la distribution de produits spécialement pour les bureaux, la société compte aujourd’hui 320 magasins dans le monde, dont 280 en France métropolitaine. Chaque magasin discount de cette grand distributeur propose de nombreux références en matériels et fournitures de bureau. En effet, dans les rayons, on peut trouver un large choix de fournitures de bureaux comme les papeteries, les matériels pour classement et arrivages et d’autres équipements. L’enseigne dispose aussi des mobiliers de bureau comme les fauteuils et les tables. La société propose également des outils informatiques bureautiques à l’exemple des matériels d’impression, des ordinateurs, des vidéo-projecteurs, ou encore des outils de stockage comme des clés-USB ou des cartes mémoires. À cette longue liste s’ajoutent les fournitures scolaires, les maroquineries et des idées de cadeaux.
Bureau-Vallée met à la disposition des clients un large choix de produits issus d’une collaboration avec les meilleures marques. L’enseigne de distribution de fournitures de bureau collaborent avec des centaines de marques, des référencements de A à Z. Parmi les meilleures, on peut citer Bic réputée pour ses stylos, Canon pour ses produits d’impression, Epson pour l’électronique, Stabilo pour les instruments d’écriture, Clairefontaine, Pilot, etc.
Tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer en magasin pour acheter des produits. Et Bureau-Vallée a instauré un système pour palier les manques de créneaux pour passer dans les rayons et faire la queue à la caisse. Ainsi, il est possible de faire ses achats en ligne. Le client choisit ensuite s’il veut récupérer son panier en magasin à proximité ou encore attendre chez lui pour le recevoir devant sa porte. Ce retrait est gratuit et se fait sous 2 h après la commande. Les prix restent les mêmes qu’en magasin.
De plus en plus d’acheteurs préfèrent bénéficier d’un service de livraison au lieu de perdre du temps en magasin. Chez Bureau-Vallée, il existe plus de 15 000 références de produits livrables. Donc, encore une fois, il suffit de voir dans les catalogues et commander puis demander de se faire livrer. Le paiement est 100 % sécurisé et se fait par Visa ou Mastercard. À noter qu’il y a des frais supplémentaires pour la livraison, chaque magasin a ses conditions et ses tarifs.
Achetés en ligne ou en magasin, les produits vendus chez Bureau-Vallée sont l’objet d’une garantie allant jusqu’à un an. Après l’achat d’une imprimante, par exemple, si l’acheteur trouve un problème il peut contacter le magasin sous 24 h, et dans le cas où le problème n’est pas résolu le client peut échanger le produit sous un délai d’une semaine. Il en est de même pour les téléphones et les ordinateurs. Pour certains produits, le client a même un délais de 90 jours pour changer d’avis.
Dans sa mission de protéger l’environnement, Bureau-Vallée rachète des produits comme les cartouches, les lasers vides, les graphiques et les calculatrices. Pour cela, il faut se rendre en magasin où vous allez être reçu par un personnel pour tester rapidement l’objet. Après ce test rapide, vous allez être immédiatement payé. Bureau-Vallée reprend également des cartables et des sacs que vous n’utilisez plus. Ils seront recyclés et vous allez bénéficier d’une petite somme d’argent en échange. Ces produits usagés sont envoyés au Relais pour être triés, valorisés et réemployés. Remis entièrement à neuf, ils sont revendus à des prix Discount.
L’entreprise Bureau-Vallée oeuvre principalement selon le respect de l’environnement. C’est pour cela que tous les produits distribués par l’enseigne sont dans un emballage cartonné et recyclable. En recyclant d’anciens matériaux électroniques, elle réduit les déchets et limite la pollution. Comme l’indique le slogan de Bureau-Vallée “Le discount est dans notre nature”. L’Eco Production se fait en 3 étapes, commençant par une collecte de produits en particulier des entreprises du CAC 40, passant ensuite par test et mise à niveau des produits, et la troisième étape est de mettre les produits dans un emballage sécurisé.
Tous les acheteurs ne sont pas tous des pros en papeterie ou en matériels de bureau. C’est pourquoi Bureau-Vallée offre à ses clients des guides d’achats sur certains produits comme les papiers blancs, les agrafeuses, les clés-USB, et même les chaussures de sécurité. Des experts sont faits par des professionnels pour que le client ne se trompe pas dans son achat.
Bureau Vallée a été créé par Bruno Peyroles en 1990 à Maurepas, en France. Son enseigne devient, dans les années qui suivent, une référence dans le domaine de la distribution de fournitures de bureau, bureautique et consommables informatiques.
Les magasins Bureau Vallée s’installent progressivement sur toute la France et étend son réseau commercial vers d'autres horizons, les DOM-TOM et l'Afrique. En 2017, Bureau Vallée totalise 301 magasins dont 250 en France. Aujourd’hui, l’enseigne est toujours dirigée par son fondateur et enregistre un chiffre d’affaires estimé à 528 millions d’euros en 2019.
Bureau Vallée propose des articles destinés à la consommation des professionnels et particuliers. Les meilleures qualités sont sélectionnées dans ses magasins ainsi que les grandes marques. Une gamme des produits proposée comprend aussi les matériels et les accessoires informatiques les plus performants afin de travailler en toute sérénité.
La volonté d’offrir un cadre de travail confortable a poussé l’enseigne à élargir sa spécialité en introduisant le mobilier de bureau et la maroquinerie dans ses magasins. Tous les produits disponibles sont parmi les moins cher du marché.
Outre, des promotions et des bons plans sur une très grande variété de produits sont proposés tout au long de l’année. Des fournitures scolaire au matériel de bureau, les clients peuvent toujours profiter des tarifs très accessibles, qu’ils achètent en magasin ou en ligne.
Par ailleurs, les services s’adaptent aux demandes de la clientèle que ce soit la livraison, le retrait en magasin, le retour en magasin, le mode de paiement facilité et autres.