HSBC, fondé en mars 1865 par Thomas Sutherland à Hong Kong puis à Shanghai en Avril de la même année, est un groupe bancaire international. Ces deux pays étaient la source d’inspiration de son nom : Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited. Le groupe a été créé pour favoriser la spéculation entre les pays européens, l’Inde et la Chine.
Les agences de la banque sont présentes dans 84 sites et sont réparties dans tous les continents du monde. Elles sont en partenariat avec de grands groupes de sécurité économique mondiale comme le Joint Money Laundering Intelligence Taskforce au Royaume-Uni ; l’USA PATRIOT Act aux Etats-Unis, le Groupe de travail sur le renseignement sur la fraude et le blanchiment d’argent en HongKong, le Projet Protéger au Canada, le Partenariat contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au Singapour, le fintel Alliance en Australie et l’Alliance contre la criminalité financière en Allemagne.
Les banques HSBC ont des services destinés à tout le monde. Elles ont des offres sur place et en ligne. Ainsi, toute la population du monde peut profiter des prestations et des services du groupe. Les banques HSBC tiennent une place importante dans l’économie mondiale. Elles permettent à leurs clients de faire des dépôts et de collecter leur épargne, elles fournissent et gèrent les paiements de quelques entreprises.
À part cela, elles financent des projets personnels ou industriels. Elles donnent également des investissements aux startuppers ou bien aux professionnels de grandes entreprises qui sont déjà fonctionnels. De la sorte, les banques s’ouvrent à tout le monde. De plus, HSBC possède des services d'assurance, surtout les assurances de protection de proches et celles de biens pour leurs créanciers.