Picard est une société française dont l'activité est la vente de produits surgelés sous marque de distributeur. Fondée en 1973 par Raymond Picard, l’entreprise est le leader français incontesté dans ce secteur. En 2014, elle contrôlait une part de marché estimée à près de 20 %. Au début, l'entreprise était surtout connue pour la production de pains de glace. Rachetée par Armand Decelle, son véritable développeur, en 1973, la société Picard évolue dans le domaine de la commercialisation des produits surgelés. Puis une première boutique a été ouverte en 1974 à Paris, rue de Rome. Elle a connu un grand succès depuis lors, atteignant aujourd'hui près de 1 000 magasins éparpillés partout en France.
Picard évolue favorablement sur le marché. Elle se situe au premier rang parmi les entreprises françaises dans ce domaine. Cela a déjà été vérifié en 2014, elle est en tête du classement du cabinet OC&C « Les enseignes préférées des Français ». Le fonds britannique Lion Capital détient 51 % de la société et les 49 % appartiennent au groupe suisse d'industrie agroalimentaire, Aryzta Société Suisse qui est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des transformations boulangères et pâtissières. Pour ses clients, le Groupe propose des plats préparés pour la restauration hors domicile commercialisés principalement sous les marques Hiestand, Cuisine de France, La Brea Bakery, Otis Spunkmayer et Fornetti. Ces actionnaires sont constructifs et le Groupe partage la même stratégie avec eux.
Picard a une rentabilité exceptionnelle de l’ordre de 8 %. Il faut dire que c’est un niveau élevé dans la distribution. Ainsi, elle peut verser à tous les collaborateurs une participation correspondant à deux mois de salaire. Plus de 5 000 employés travaillent chez Picard. Son réseau est formé par près de 1 000 points de vente, qui ne cesse de se développer et de s'agrandir chaque année, fait d’elle une grande entreprise très influente dans le domaine.
Ainsi, derrière cette notoriété, l'entreprise accorde une grande importance à la promotion interne et veille à ce que l'évolution rime avec formation continue. Il faut savoir que la plupart des responsables des magasins ont été promus en interne. La diversité des emplois chez Picard est considérable. Du conseil à la vente à l'ingénierie alimentaire. Mais cela ne change en rien ses valeurs fondamentales, notamment la proximité, le plaisir et l'exigence. En ce qui concerne la vie interne de l'entreprise, le climat est très favorable, constructif et motivant, permettant à son personnel de se perfectionner, de travailler ensemble, de faire en sorte que les clients soient satisfaits et de contribuer à la prospérité de l’enseigne.
Les produits Picard répondent aux critères d'une alimentation équilibrée. Vous pouvez ainsi varier vos menus grâce à une large gamme de produits de 1 100 références. L’enseigne applique une charte de qualité à respecter : aucun ingrédient OGM dans les produits, pas de graisses hydrogénées, pas trop de sel. Les 20 % du chiffre d'affaires réalisé avec les légumes chez Picard sont issus du bio.
Attentif aux désirs de ses clients, Picard crée 200 nouveaux produits chaque année. Toujours à la recherche de nouvelles références, elle innove constamment dans son offre. La satisfaction des clients passe avant tout pour l'entreprise. Or, ceux-ci demandent toujours de la nouveauté. Lorsque vous commandez, pas besoin de perdre trop de temps, car tous les produits sont prêts à cuisiner ou à consommer. Par ailleurs, ses gammes de cuisines en dehors de la France sont très demandées.
Il ne s'agit pas d'une diversification mais plutôt d'un service offert au client. Picard a installé des espaces snacks avec des places assises et des micro-ondes, afin que les clients puissent réchauffer leurs plats et pouvoir les consommer directement sur place. Lancé à Paris et Levallois depuis octobre 2016, ce concept est maintenant disponible dans 20 grandes villes à l'instar de Lyon, Nice, Toulouse, etc.
Chez Picard, la livraison est une pratique qui existe depuis de nombreuses années et correspond à 2,5 % des ventes. Vous pouvez faire vos achats sur place en toute tranquillité et vous pouvez faire livrer votre commande à votre domicile dans un bref délai. Avec son slogan « Chaque jour a un nouveau goût », Picard vise toujours à fournir à ses clients la meilleure qualité de ses gammes de produits et son service. Ainsi, voilà pourquoi elle cherche à se démarquer de la concurrence même si elle occupe déjà la première place au classement.
Picard est une entreprise française connue pour sa spécialité dans la vente au détail de produits surgelés de sa propre marque. Si la société a été créée en 1906 par les deux frères belges, dont René et Gaston Bajante, sous le nom original de "Les Glacières de Fontainebleau". C'est en 1962 qu'ils ont décidé de changer le nom de la société pour devenir un établissement Picard.
Spécialisée pour vendre des produits surgelés et des congélateurs, l’entreprise a créé une activité commerciale avec 300 produits en vente dans un catalogue en 1971. Deux ans plus tard, l’entreprise a été rachetée par Armand Decelle. Picard s’est donc développée et a ouvert son premier magasin dans la rue de Rome à Paris en 1974.
Pour se rapprocher plus de sa clientèle, Picard possède actuellement plusieurs magasins dans le monde dont 900 en France. Ainsi, elle dispose de 1000 produits surgelés dont 200 nouveautés sortent chaque année pour offrir un meilleur prix à ses acheteurs.
Toutefois, Picard propose également à ses clients un service de vente à distance ou à domicile avec un bon de commande par téléphone ou par le biais de son site Picard.fr.
Pour ce faire, il faut toutefois disposer d’un compte que vous pouvez facilement créé sur le site web. Ensuite, l’entreprise offre une livraison à domicile du lundi au samedi de 7 h à 21 h, selon votre emplacement.
Tous les jours, Picard offre à ses clients de nouvelles recettes des dernières nouveautés comme ce que leur slogan indique : “Chaque jour a un goût nouveau”.