Cora est une enseigne d’hypermarchés qui possède 61 magasins répartis à travers toute la France. Cette enseigne d’hypermarchés dispose d’un vaste choix de produits dans ses rayons. On y trouve de tout, en allant des produits alimentaires, à l’électroménager, aux produits de jardinage jusqu'aux vêtements et aux produits d’hygiène.
Créé en 1969 par le groupe Louis Delhaize, le premier magasin Cora a été ouvert à Garges-les-Gonesse. La société a rapidement prospéré en ouvrait d’abord, un deuxième magasin, puis un troisième et ainsi de suite. En plus d’être implanté en France, Cora s’est aussi implanté en Belgique, en Roumanie et au Luxembourg, au fil des ans.
Étant donné que la plupart des gens viennent dans les hypermarchés pour y faire leurs courses, Cora dispose d’un éventail de produits alimentaires dans ses rayons. La chaîne de magasin dispose bien évidemment d’un rayon boulangerie/pâtisserie, charcuterie et traiteur et aussi fromagerie. Pour les déjeuners et les dîners, l’hypermarché dispose d’une boucherie ayant de la viande et de la volaille de qualité. En ce qui concerne le rayon poissonnerie, Cora dispose de poissons frais, idéals pour les repas de famille. Sans oublier le large choix de fruits et légumes frais et de qualité, qui donneront un goût succulent à vos repas. Pour satisfaire au mieux leurs clients, Cora est en association avec diverses marques dont les produits répondent à un certain standard de qualité et de fiabilité. Parmi elles, on retrouve Nature Bio, une marque qui vise une alimentation saine avec des produits bio. Il y a aussi la marque Patrimoine Gourmand, regroupant les spécialités de la région préservant ainsi la tradition culinaire de certaines régions. Pour les amateurs de vin, Cora est en collaboration avec L’âme du terroir. Cora Dégustation a même été créé afin de s’assurer de la qualité des produits mis en vente.
Étant un hypermarché dans les normes, Cora ne vend pas que des produits alimentaires dans ses rayons. Ainsi, tout le nécessaire du quotidien est disponible en grande surface. Pour tout ce qui attrait à l’électroménager, Cora s’est associé à Doméos pour les appareils à usage domestique. Aussi, en s’associant avec la marque Verciel, l’hypermarché dispose d’un éventail de kits de jardinage. Allant des tondeuses à gazons électrique ou pas, jusqu’aux brouettes, et tout ce dont un jardinier pourrait avoir besoin. En ce qui concerne la mode, en s’associant à la marque Influx, Cora propose des vêtements de la marque Influx dans ses rayons. Plus besoin de se déplacer en boutique, les clients peuvent garnir leur garde-robe dans les hypermarchés Cora tout en faisant leurs courses. Ayant des produits de la marque Optim’alp dans ses rayons, l’hypermarché vend des vélos, des VTT et de tous les kits relatifs à cette activité. De plus, différents modèles sont proposés aux clients.
Bien qu’elle s’associe à différentes marques pour diversifier les articles en vente, cette enseigne d’hypermarchés commercialise aussi ses propres produits, Les produits Cora, dans leurs différents points de vente. Depuis 1989, les produits Cora sont proposés aux clients avec environ 3500 produits alimentaires et non-alimentaires. Ces produits sont très intéressants sur le rapport qualité/prix. Ils sont proposés à la meilleure qualité pour un meilleur prix. Les enfants peuvent également s'épanouir dans les magasins Cora étant donné que la marque Cora, Kido Kida, a été spécialement créée pour eux afin de les familiariser avec de la nourriture saine et équilibrée.
Pour les clients qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent pas se déplacer dans les magasins, rien de plus simple, ils peuvent tout à fait passer leur commande en ligne sur le site Coradrive. De plus, tous les produits alimentaires ou non-alimentaires disponibles en rayon y sont proposés. Sur le site Coraphoto, les clients peuvent commander leur calendrier, leur photo, leur mur postal avec des photos de leur choix. Pour les fans de concerts, le site Corabilleterie a été mis à la disposition des clients pour qu’ils y commandent des billets de concerts, de spectacles et même de théâtre. Bien sûr, Cora est également présent sur toutes les plateformes de réseaux sociaux, Twitter, Instagram et autres.
Les clients ne sont pas forcément obligés de commander les articles Cora depuis leur ordinateur puisqu’il existe diverses applications dédiées à la marque. Pour les catalogues, il suffit de télécharger l’application Catalogue Cora pour y trouver tous les produits disponibles. Pour ceux qui souhaitent consulter leur solde sur leur carte cora, il y a l’application Carte Cora. Pour consulter les prix, il y a l’application Ma borne prix Cora et bien sûr pour effectuer des achats depuis son Smartphone, il y a l’application Coradrive.
Cora dispose d’un espace Bonne affaire pour tous les produits à petits prix mais de bonne qualité. De plus, ils vérifient en amont si leurs produits contiennent des substances classées dangereuses en y mettant un symbole spécifique. Cora s'investit aussi avec des associations humanitaires telles que les Restos du cœur, les banques alimentaires ou « le ruban rose », l’association luttant contre le cancer du sein. Cora s’engage aussi dans l’humanitaire sur le plan international en œuvrant en Afrique. De plus, la marque est en faveur du développement durable.
Depuis sa création en 1969, Cora, la célèbre enseigne fait son entrée dans le secteur des hypermarchés. Cette entreprise est fondée par le Groupe Louis Delhaize et compte à son actif plus de 60 hypermarchés dont la plupart se trouvent en France, d’autres en Belgique, au Luxembourg et même en Roumanie.
Dans le souci de satisfaire ses clients, et dans le but de conquérir le marché du bio qui ne cesse de s'agrandir, Cora réinvente son marché en créant ses propres produits alimentaires tels que : Génération verte, Nature Bio ou encore Cora Dégustation.
Rappelons que Cora propose dans ses rayons des produits aussi bien pour les adultes que pour les plus petits, qui ne manqueront pas de faire le bonheur de ces derniers.
Dans l'optique de faciliter le quotidien de ses clients, l’entreprise a adopté depuis 2010 le concept du drive, un système qui permet notamment aux clients de gagner plus de temps en faisant directement leurs achats en ligne pour les récupérer plus tard en voiture.
Afin de privilégier la fidélité de sa clientèle, Cora garantit dans ses publicités que si les clients retrouvent des produits moins chers ailleurs, celui-ci rembourse la différence.
L’entreprise Cora multiple ses magasins en France pour concurrencer avec les autres hypermarchés comme "Casino", "Carrefour" et "U".
Enfin, dans cette continuité de faire la différence, l’entreprise se lance également dans une aide humanitaire afin de donner le sourire aux enfants en Afrique. Une enseigne qui se veut apparemment être proche de ses clients mais aussi du monde.